Présentation conférences 2017

  • Demain à Montauban, la transition- Elisabeth Van seters, Corinne Sorlut- Vendredi 14h

Nous entendons parler constamment de transition, mais qu’est-ce que la transition ? Qu’en sont les enjeux ?
Nous vous proposons d’explorer différentes initiatives concrètes pour que Montauban devienne une ville en transition comme ses voisines Toulouse et Albi.
Face au climat d’incertitude et d’impuissance que nous traversons par rapport aux différentes crises écologiques, économiques et humaines, il est plus que nécessaire que chacun puisse agir à son échelle.
Oui mais comment ? C’est ce que nous verrons ensemble !
La conférence sera suivi d’un atelier : « Quel est mon prochain pas réaliste vers la transition ? »
A votre créativité !

  • De soi à l’autre, le corps espace de création… afin d’« Être (s) »- Théatre de l’écoutille-Vendredi 16h

Conférence manipulée d’Anaïs André-Acquier sur la démarche de la Cie Théâtre L’écoutille, des Arts du Geste et du Masque et plus particulièrement sur l’approche sensitive, émotionnelle de notre mémoire corporelle.

  • La Vie, jeu de rôle ou création ? – Dorothée Alliot – Samedi 10h15

Pour ce Forum sur la créativité, je me suis demandée ce qui nous rapprochait dans la création, tous autant que nous sommes, êtres humains.
Nous créons tous différemment : des créations artistiques, des créations d’entreprises, des créations culinaires…. Mais avant ces créations concrètes ou abstraites, nous créons avant tout notre vie.
Nous sommes, chacun et chacune, les créateurs de notre vie. Chaque jour qui passe est une pure création. Chacun est aux commandes, décideur. Nous sommes l’artiste de notre vie, nous la dessinons comme il nous plaît…

Pourtant ce n’est pas toujours le ressenti que nous avons au quotidien. Nous avons parfois plutôt l’impression de subir, que de choisir…Alors regardons de plus près ces forces internes qui nous empêche de créer notre vie en liberté.

  • Maladie de Lyme: s’informer pour mieux se protéger- Géraldine Jourdan- Samedi 10h15

Vous ou votre animal peuvent ramener cet insecte lors d’une promenade ou simplement en allant dans votre jardin. Attention, la tique peut transmettre des maladies très dangereuses tel que la maladie de Lyme.

La sensibilisation et l’information sur cette maladie sont importantes pour nous permettre de la connaitre et d’agir.La connaissance permettra de prévenir ou guérir.

  • La femme oiseau- Compagnie Bouquets de dames- Samedi 11h30

Lecture théatralisée des textes poétiques du recueil « La Femme Oiseau », dont l’auteure est Corinne Bobier.
Poésie, voix de femmes, venez vous faire du bien à l’âme….

 

  • Réparer les blessures de l’intime – Anne Billard – Samedi 11h30

J’ai choisi de parler d’un thème difficile en me disant que notre part de créativité pouvait aussi générer le « meilleur de soi ». Choisir de réparer son intimité c’est faire le choix de la vie, de l’amour, c’est se positionner en tant qu’acteur de notre existence, en la menant, et non en la subissant. Trop de personnes ont connu un traumatisme et n’ont pas encore trouvé la possibilité de s’en guérir. Pour vous peut être, ou pour une ou un ami en souffrance, je vous invite à partager mes expériences professionnelles empreintes d’espérance pour favoriser enfin une décision de prise en charge.

  • La photo comme media…Porter un autre regard sur soi – Luce Dupont- Samedi 13h30

Quelle image avons-nous de nous ? Est-elle cohérente avec celle que les autres ont de nous ? Comment réconcilier les deux ?

Des questions essentielles dans un monde où l’apparence l’emporte souvent sur la réalité des personnes. Par cette approche, la proposition vous est faite de partir à votre rencontre, vers la reconnaissance de l’estime que vous vous portez en favorisant un regard bienveillant sur vous-même.

Bien qu’utilisant la photographie, la démarche consiste à vous rapprocher de votre être et à cheminer sur la voie du détachement du paraître.

La photographie, dans cette pratique sert de pont pour accéder aux émotions et souvenirs. Elle représente une construction à la fois symbolique et tangible de soi.

L’image photographique terminée – aboutissement du travail de photographe classique – devient dans ce cas le point de départ d’une démarche d’exploration et de découverte intérieure…

  • Estime de soi- Laeticia Cagnard – Samedi 13h30

Se SUR-estimer mène souvent à l’arrogance et à satisfaire l’égo, tandis qu’une SOUS-estime attire souvent l’abus de la part des autres. Comment trouver le juste milieu ? Laëtitia Cagnard présente comment alimenter son estime de soi chaque jour et simplement. Une des clefs est l’autocompassion qui met l’accent sur la non-comparaison et la quête de non-compétition. Conférence où théorie et exercices seront proposés.

  • Magnétisme: équilibre et ancrage – Sylvie Ruscart- Samedi 14h45

Je vous présenterai le magnétisme et ses différentes conceptions. Quelques notions sur les chakras et leurs fonctions nous permettront d’envisager les possibilités pour retrouver ou maintenir un équilibre harmonieux. Et surtout j’aborderai un sujet largement sous-estimé qu’est un ancrage efficace, pour une circulation optimale de l’énergie en nous et autour de nous.

  • Les plantes médicinales, alliées précieuses de la santé des femmes – Isabelle Théate – Samedi 14h45

Il semble parfois loin le temps où les femmes à la cinquantaine, allaient cueillir au jardin la sauge et s’en faisaient des tisanes, pour passer en toute sérénité le cap de la fin de la fertilité et trouver une nouvelle forme de féminité. Aujourd’hui où l’on s’inquiète et l’on débat des mérites et dangers des hormones de substitution, des pilules contraceptives, n’est-il pas temps pour les femmes de retrouver le chemin des plantes ? De la naissance à la ménopause, en passant par la puberté, ces alliées peuvent guider toute femme, en toute simplicité, vers la bonne santé. A vos tisanes, mesdames !

  • Spiritualité , de son utilité à son utilisation-Anne-Marie Fréchin, Christina Winkler-Samedi 16 h

Pourquoi s’intéresser à la spiritualité?Elle fait partie des besoins  essentiels de l’individu et peut se manifester de différentes manières. Dans notre société actuelle on assiste à un nouvel élan pour toute forme de spiritualité : les religions, les enseignements spirituels, les courants new-age, la spiritualité laïque…

Comment y voir clair,ne pas se laisser abuser et enfermer dans de nouveaux dogmes ​et surtout comment trouver son propre chemin au milieu de toutes les propositions ?

Certains courants permettent de trouver la profondeur et de répondre à une quête de sens, alors que d’autres abusent et exploitent cette recherche de sens.
En comprenant notre propre besoin, il est possible de trouver une orientation spirituelle où notre vie intérieure soit créative et pleine.

 

21:12 | by am.frechin

Comments are closed.

Nous Contacter
4 allées Mortarieu
82000 Montauban
Téléphone:   +33 06 60 26 18 79
E-mail: contact@ressourcesetvous.eu
Nous Soutenir, nous rejoindre