MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE

Selon cette médecine millénaire qui se fonde sur la philosophie du Tao, toute maladie est due à un déséquilibre énergétique dans le corps. Ce déséquilibre se montre  d’une part par des symptômes et d’autre part par une atteinte de l’équilibre fondamental de l’énergie du corps. Renforcer cette énergie est le but de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Les symptômes tendent alors à disparaître.

La MTC est connue pour son efficacité contre la douleur et le stress. Les avancées de la recherche confirment le potentiel de cette médecine millénaire dans des domaines divers, et l’on peut dire qu’elle propose des possibilités de soutien dans tout type de maladie. Elle ne remplace pas votre traitement médical et s’exerce suivant des règles déontologiques précises.

En MTC il existe cinq moyens d’action :

  • L’acupuncture :

Par la puncture des points d’acupuncture choisis selon les principes de la MTC, on peut rétablir la circulation de l’énergie dans le corps et donc recouvrer la santé, prévenir des maladies.

  • Le Tui Na :

Techniques manuelles qui permettent par des mobilisations articulaires ou des sollicitations des muscles de dégager la douleur et de retrouver le libre mouvement de tout le corps.

  • Le Qi Gong

Ce sont des exercices basés sur le mouvement et la respiration qui permettent de retrouver souplesse et sérénité.

  • La diététique

Elle est différente de nos approches occidentales : les aliments sont classés selon leur nature chaude ou froide et selon leur nature (amer, doux, piquant etc.). Ces aspects influent sur notre corps de manière spécifique. Chaque aliment a un impact particulier sur notre santé.

  • La pharmacopée

C’est une extension de la diététique. On associe les plantes selon leur nature et leur saveur pour avoir un impact fort sur l’énergie du corps.

20:51 | by admin

Comments are closed.

Nous Contacter
4 allées Mortarieu
82000 Montauban
Téléphone:   +33 06 60 26 18 79
E-mail: contact@ressourcesetvous.eu
Nous Soutenir, nous rejoindre